Projet établissement

L’école Saint Nicolas, une école catholique, ouverte à tous

• A taille humaine, dans laquelle l’enfant est reconnu à part entière.

• Qui transmet les savoirs, les connaissances et les valeurs en s’adaptant à chacun.

• Dans laquelle nous cultivons la joie d’apprendre et la joie de vivre.

• Ouverte sur le monde extérieur : EHPAD, bibliothèque, école publique, collège, église, gendarmerie, école de musique, mairie, communauté de communes…

• Dans laquelle se vivent des temps forts au regard du calendrier liturgique.

Nature école Saint Nicolas Mirebeau (3)_edited.jpg

Une école à l’écoute des besoins.

BESOIN DE BIENVEILLANCE ET DE SECURITE AFFECTIVE

Bien être, confiance, respect

L’école Saint Nicolas, une école catholique accueillante qui s’adapte aux particularités de chacun pour favoriser un climat scolaire positif.

• Une équipe unie, favorisant un climat familial et serein au sein de l’établissement.

• L’équipe veille à la sérénité des relations entre pairs par la mise en place de groupes de paroles, de temps de relaxation.

• L’équipe éducative donne l’exemple aux enfants par sa façon de vivre entre adultes.

• L’école Saint Nicolas, une école catholique qui facilite, en toute occasion, le dialogue avec les parents pour une éducation conjointe.

• L’équipe se tient facilement disponible afin d’échanger et d’écouter les familles, en toute discrétion.

• L’école Saint Nicolas, une école catholique qui éduque à l’acceptation des différences. Les élèves apprennent à être respectueux des autres et d’eux-mêmes.

• L’équipe encourage les comportements respectueux par le biais d’une éducation positive.

BESOIN D'ESTIME DE SOI ET DE RECONNAISSANCE

Etre valorisé

L’école Saint-Nicolas, une école catholique qui prend en compte les savoirs de chaque enfant pour qu’il soit valorisé au sein de sa classe et de son école. Les enfants développent leurs talents et s’épanouissent au-delà des résultats scolaires.

• L’équipe valorise la réussite et considère l’erreur comme une étape de l’apprentissage. Les enfants prennent ainsi confiance en leurs capacités.

• Enseignants, familles, amis, partenaires extérieurs et personnel éducatif sont encouragés à partager leurs talents afin d’ouvrir les enfants à de nouvelles expériences et enrichir leur culture.

• Les adultes de l’école sont disponibles et proposent un conseil. d’établissement, des rendez-vous, des réunions d’informations et des réunions de suivis.

BESOIN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

L’école Saint-Nicolas, une école catholique qui favorise l’acquisition des apprentissages par une pédagogie différenciée respectant les capacités de chacun.

• Les classes multi-niveaux de l’école développent l’autonomie des enfants et le tutorat par les pairs.

• A travers les différentes approches des enseignantes, les enfants. bénéficient d’un enseignement répondant aux besoins de chacun.

Bénédiction des cartables école Saint Nicolas (6).jpg

L’école Saint-Nicolas, une école catholique qui accompagne et amène l’enfant à se dépasser, à vivre sa scolarité comme une étape de sa vie selon les valeurs évangéliques :

• Le partage et la solidarité (collecte de jouets/ livres, lien avec l’école publique du village, célébrations, chants en église).

• La tolérance et la bienveillance (tutorat, activités de coopération).

• Le respect et l’empathie (rencontres intergénérationnelles).

Célébration Noël école Saint Nicolas Mirebeau (7).jpg